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Déclaration relative à la protection des données

Vos droits en tant que personne concernée

En contactant notre responsable chargé de la protection des données, vous pouvez à tout moment faire valoir les droits suivants :

  • Information sur les données stockées par notre équipe et leur traitement ;
  • Correction de données relatives à la personne incorrectes ;
  • Suppression de données enregistrées par notre équipe,
  • Limitation du traitement des données, dans la mesure où nous n’avons pas encore le droit de supprimer vos données conformément aux obligations légales ;
  • Opposition au traitement de vos données par notre équipe et 
  • portabilité des données, si vous avez approuvé le traitement des données et/ou si vous avez conclu un contrat avec nous.

Même si vous nous avez accordé votre consentement, vous pouvez à tout moment le révoquer avec effet pour le futur.

Vous pouvez à tout moment adresser une réclamation à l’autorité de surveillance compétente. L’autorité de surveillance dépend du Canton de votre lieu de résidence, de votre travail ou de l'infraction supposée. Vous trouverez ci-dessous la liste des autorités de surveillance (pour le domaine non public) et leurs adresses : https://www.bfdi.bund.de/DE/Infothek/Anschriften_Links/anschriften_links-node.html.

Objectifs du traitement des données par l’autorité responsable ou un tiers

Nous ne traitons vos données personnelles qu’aux fins mentionnées dans cette déclaration de protection des données. Nous ne procédons pas à la transmission de vos données personnelles à des tiers à des fins autres que celles mentionnées. Nous ne transmettons vos données personnelles à des tiers que dans les cas suivants :

  • Vous nous avez donné votre consentement exprès ;
  • Le traitement est nécessaire pour respecter le contrat signé avec vous ;
  • Le traitement est nécessaire pour remplir une obligation légale.

Le traitement est nécessaire pour la protection d’intérêts légitimes et aucune raison ne nous permet de supposer que vous avez un intérêt légitime prépondérant à la non-transmission de vos données.

Suppression ou blocage des données

Nous respectons le principe d'économicité des données (collecte et utilisation minimales). Nous stockons vos données à caractère personnel aussi longtemps qu’elles sont nécessaires pour atteindre les objectifs nommés ici ou tel que le prévoit les divers délais de stockage prévus par le législateur. Une fois les objectifs atteints ou l’échéance des délais, les données correspondantes sont bloquées ou effacées systématiquement ou conformément aux prescriptions légales.

Collecte d’informations générales lors de la visite de notre site internet

Lorsque vous utilisez notre site internet, des informations de nature générale sont saisies automatiquement à l’aide d’un cookie. Ces informations (Server-Logfiles) contiennent p. ex. le type de navigateur web, le système d’exploitation utilisé, le nom de domaine de votre fournisseur de services Internet, etc. Il s’agit ici exclusivement d’informations qui ne permettent de tirer aucune conclusion sur votre personne.

Ces informations sont techniquement nécessaires pour vous livrer les contenus demandés sur nos pages web et sont automatiquement engendrées lors de l’utilisation d’internet. Elles sont traitées en particulier pour les objectifs suivants :

  • Sécurisation de l’établissement d’une bonne connexion avec notre site internet ;
  • Sécurisation d’une bonne utilisation de notre site internet ;
  • Exploitation de la sécurité et de la stabilité du système, ainsi que 
  • d’autres objectifs administratifs.

Le traitement des données à caractère personnel est basé sur notre intérêt légitime à collecter des données pour les objectifs mentionnés. Nous n’utilisons pas vos données pour tirer des conclusions sur votre personne. Le destinataire des données est uniquement l’autorité responsable ou éventuellement un sous-traitant.

Les informations anonymes de ce type sont éventuellement exploitées par nous à des fins de statistiques pour optimiser notre apparition sur internet et la technique qui s’y rapporte.

Cookies

Comme de nombreux autres sites web, nous utilisons ce qu’on appelle les « cookies ». Les cookies sont de petits fichiers de données qui sont transmis par un serveur sur votre disque dur. Nous recevons ainsi automatiquement certaines données, telles que l’adresse IP, le navigateur utilisé, le système d’exploitation et votre connexion à internet.

Les cookies ne peuvent pas être utilisés pour démarrer un programme ou transmettre un virus à votre ordinateur. Les informations contenues dans les cookies nous permettent de faciliter votre navigation et d’afficher correctement les pages de notre site internet.

Les données que nous collectons ne sont en aucun cas transmises à des tiers et ne nous permettent pas d’établir un lien avec vos données personnelles sans votre accord.

Bien entendu, l'enregistrement de cookies n'est pas indispensable à la consultation de notre site Web. Les navigateurs internet sont régulièrement réglés pour accepter les cookies. D’une manière générale, vous pouvez à tout moment désactiver l’utilisation des cookies en réglant votre navigateur. Veuillez utiliser les fonctions d’aide de votre navigateur internet pour savoir comment modifier ces réglages. Notez que certaines fonctions de notre site internet peuvent ne pas fonctionner si vous désactivez l’utilisation des cookies.

Enregistrement sur notre site

Lors de l’enregistrement permettant l'utilisation de nos services personnalisés, certaines données à caractère personnel sont prélevées, telles que le nom, l’adresse, les coordonnées et des données de communication comme le numéro de téléphone et l’adresse mail. Lorsque vous êtes enregistrés chez nous, vous pouvez accéder à des contenus et à des services que nous n’offrons qu’à nos utilisateurs enregistrés. Les utilisateurs enregistrés ont en outre la possibilité, en cas de besoin, de modifier ou de supprimer à tout moment les données indiquées lors de leur enregistrement. Naturellement, nous vous donnons en outre à tout moment des informations sur les données à caractère personnel que nous enregistrons sur vous. Nous les corrigeons ou les supprimons volontiers sur votre demande, si aucune obligation de conservation légale ne s’y oppose. Pour prendre contact avec nous le cas échéant, veuillez utiliser les coordonnées indiquées à la fin de cette déclaration relative à la protection des données personnelles.

Cryptage SSL

Afin de protéger vos données lors de leur transmission, nous utilisons un système de cryptage des données correspondant à l’état actuel des techniques (p. ex. SSL) sur HTTPS.

Formulaire de contact

Pour toute question, contactez-nous par e-mail ou à l’aide du formulaire de contact, donnez-nous votre libre consentement pour que nous prenions contact avec vous. Pour cela, nous avons besoin d’une adresse e-mail valide. Cela nous sert à classer la question et à y répondre. L’indication d’autres données est optionnelle. Les données que vous nous avez transmises sont stockées à des fins de traitement de vos demandes et pour d’éventuelles questions de suivi. Après le traitement de votre demande, vos données personnelles sont automatiquement supprimées.

Utilisation de bibliothèques de script (Google Webfonts)

Afin de pouvoir afficher nos contenus correctement et de manière graphique quel que soit le navigateur, nous utilisons sur notre site des bibliothèques de scripts ou de polices, comme Google Webfonts (https://www.google.com/webfonts/). Les polices de Google Webfonts sont transmises dans les caches de votre navigateur afin d’éviter un chargement multiple. Si le navigateur ne prend pas en charge les polices de Google Webfonts et en bloque l’accès, les contenus sont affichés dans une police standard.

L’appel de bibliothèques de scripts efface automatiquement la connexion avec l’exploitant de la bibliothèque. Il est en théorie possible - c’est encore incertain et l’objectif n’est pas encore connu - que l’exploitant collecte les données de la bibliothèque correspondante.

Vous trouverez ici la directive relative à la protection des données de l’exploitant de bibliothèques : https://www.google.com/policies/privacy/

Modifications de nos dispositions relatives à la protection des données

Nous nous réservons le droit d’adapter cette déclaration relative à la protection des données pour qu’elle corresponde toujours aux exigences légales en vigueur ou pour  procéder à des modifications relatives à nos prestations, p. ex. l’introduction de nouveaux services. Lors de votre nouvelle visite, c’est la nouvelle déclaration relative aux données personnelles qui sera valide.

Questions sur les responsables de la protection des données

Si vous avez des questions sur la protection des données, veuillez nous envoyer un e-mail.